Lutter contre les moustiques, ce que vous devez savoir

Lutter contre les moustiques, ce que vous devez savoir

Non Par

Avoir des moustiques qui nous rodent autour n’est pas souvent facile à supporter. Ils sont très nuisibles, et connus comme des insectes responsables de plusieurs maux parmi lesquels chikungunya, le paludisme. Il existe pourtant des méthodes pour lutter contre les moustiques.

Méthodes pour prévenir l’apparition des moustiques

Généralement, les moustiques se développent dans les endroits insalubres. Il est donc recommandé de respecter les règles d’hygiène pour les éloigner de nous. On doit ainsi, vider régulièrement les poubelles, nettoyer les endroits ou les saletés s’accumulent fréquemment.

Les seaux utilisés dans les toilettes ou la cuisine doivent régulièrement être lavés et retournés. Les bidons d’eau de la maison doivent être recouverts par un filet en moustiquaire ou par des tissus. Dans une autre mesure préventive, il est parfois recommandé d’introduire des poissons vivants dans les bassines. Leur rôle sera de consommer les larves qui y apparaissent très souvent.

Lutter contre les moustiques en adoptant la méthode de grand-mère

Dans nos ménages, on utilise des pièges à insectes. C’est une méthode qui fonctionne très bien, et dont le procédé est aussi simple. Dans une demi-bouteille, il faut introduire de la bière brune. Cette bière brune attire facilement les moustiques, et limite ainsi leur propagation dans la pièce.

Une autre technique est d’utiliser les produits de la maison tels que de l’eau tiède (20 cl), du sucre brun (50 g) et de la levure de bière (20 g). Ce mélange va dégager du CO2 qui attire facilement les moustiques. Plongez ce piège dans une bassine remplie d’eau lorsque le piège commence à être plein. Ceci permettra de noyer les moustiques qui résistent encore.

Lutter contre les moustiques en utilisant les méthodes naturelles

Toutes les espèces de moustiques sont envahissantes et gênantes pour nous. Il est cependant possible de les éloigner en utilisant des méthodes naturelles. Ainsi, les huiles essentielles par exemple sont un moyen très efficace à cet effet.

Même si leur action ne donne pas très souvent les résultats escomptés, elles restent tout aussi importantes pour lutter contre les moustiques. On les retrouve en spray avec un peu d’huiles végétales. Il y a également la citronnelle, le géranium, la lavande, qui peuvent être utilisés pour les mêmes faits.

Les méthodes les plus courantes pour lutter contre les moustiques

En dehors de ces méthodes citées plus haut, il existe celles plus efficaces pour éloigner de notre environnement les moustiques. Elles sont d’ordre médical ou high-tech. Sur le plan médical, il est conseillé d’utiliser une moustiquaire. Cet accessoire sert simplement à limiter les contacts entre vous et les moustiques dans le but d’éviter de se faire piquer et contracter une maladie.

Les moustiquaires classiques ne se limitaient qu’à ce rôle. Son action a été revue plus tard avec l’arrivée des moustiquaires imprégnées qui ont la capacité à les éliminer.

En plus, on peut utiliser les insecticides dans des cas où il y a une recrudescence des moustiques, des bracelets antimoustiques, les lampes antimoustiques, et bien d’autres outils qui ont un certain apport considérable pour éloigner ces insectes nuisibles durant votre séjour. Les méthodes de lutte contre les moustiques sont très nombreuses, il suffit d’opter pour celle qui nous convient.