À la découverte de Sainte-Anne

À la découverte de Sainte-Anne

Non Par

Sainte-Anne est certainement l’une des villes du sud de la Martinique ayant l’un des plus beaux paysages dans le monde. Allons à la découverte de Sainte-Anne, cette ville mythique du 17e siècle.

Historique de la ville de Sainte-Anne

L’histoire de cette ville est fascinante. Elle a été créée en 1690, regroupant une population à l’époque de 700 habitants. Leur principale activité en ce moment-là était la culture de la canne à sucre. Au fil des années, cette zone française tant convoitée par d’autres puissances européennes fut incendiée par l’Angleterre. Elle fut reconstruite de 1730, avant d’être encore détruite cette fois par un cyclone en 1817. Cette autre reconstruction s’achèvera en 1829 et agrandit jusqu’à 1866.

Dans les années 1991, la municipalité de cette ville décide d’entreprendre des travaux pour sa rénovation. Elle sera ensuite restaurée en 1994 par la même municipalité.

La population de Sainte-Anne

Le tout premier recensement qui y a été effectué a eu lieu en 1946. Lors du dernier recensement en 2017, la population s’élevait à 4 298 habitants. Sur le plan administratif, elle appartient à l’arrondissement du Marin. Lors des élections législatives, la population vote pour les représentants de l’Assemblée nationale de Martinique. Jusqu’en 2015, elle participait à l’élection régionale en élisant un représentant au conseil général pour le compte du canton de Sainte-Anne.

Une destination avec un paysage riche

Cette commune offre 22 km de sable, et d’une eau à la couleur turquoise, ce qui apporte un aspect unique. Ce lieu est très souvent considéré comme paradisiaque de la Martinique grâce à sa plage saline qui sert très souvent de lieu de tournage de certains films.

Cette prédisposition naturelle ajoutée à une petite touche artificielle attire des curieux. On note plusieurs milliers de visiteurs qui s’y rendent par an. Sainte-Anne est devenue une destination de choix pour de nombreux touristes qui viennent pour diverses raisons.

L’endroit le plus mythique de cette ville reste son église catholique qui porte le nom de la ville. L’histoire de cette église est aussi une des raisons qui font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, cet espace réservé à la spiritualité avait subi de nombreuses destructions, parfois provoquées par des incendies criminels, ou naturellement.

Une autre curiosité de Sainte-Anne est sa savane de pétrifications. Il s’agit d’un petit désert situé en plein cœur de cette ville, et entouré d’un espace de vie normale.

On rencontre également la statue Sainte-Anne Henriot, qui constitue aussi l’une des curiosités de cette petite commune française.

Une ville tournée vers le tourisme

De par son histoire fascinante, Sainte-Anne tire l’essentiel de ses revenus sur le tourisme. C’est l’une des villes de la Martinique qui attire le plus grand nombre de visiteurs chaque année. Il existe tout de même plein d’autres activités qui rapportent.

On y retrouve de grands hôtels, des villas pour une location en Martinique inoubliable, des espaces marchants tels que les restaurants, les bars, boite de nuit, et autres lieux de détente. Le commerce fait également partie de l’une de ses activités majeures. Tout laisse à croire que tout tourne autour du bien-être des visiteurs.

C’est une ville qui donne immédiatement l’envie de revenir une fois qu’on a eu la chance d’y passer quelques vacances.